Le métier de journaliste en pleine mutation ?

 La commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), seul organisme reconnu pour attribuer les cartes de presse, constate une baisse continue du nombre de cartes délivrées depuis plus de 10 ans.

En 2022, elle a délivré 34 043 cartes.

 

 

Faut-il une carte pour être journaliste ?

Il faut surtout être salarié d'un média à plus de 50% de son temps pour pouvoir demander la carte. Or, entre travail indépendant ou autre activité relevant parfois plus de la communication, les journalistes sont de moins en moins nombreux à la demander.

En tout cas, les écoles dédiéés à la préparation du métier de journaliste continuent à avoir pignon sur rue ou à se développer. Il faut dire, que si le métier de journaliste de presse semble en baisse, ceux de journalises en ligne ont de beaux jours devant eux avec la multiplication des blogs, Webzines ou autres sites d'informations 100% Internet.

La profession de journaliste présente aussi l'avantage de pouvoir se réaliser de n'importe où, activité facilement télétravaillable. ALors les nouvelles générations, fervent partisans des blogs et autres médias en lignes contribueront-ils à donner les moyens de financer des journalistes chasseurs mais aussi analystes de l'information ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Java le dire à ma mère

Le métier de Centraliste, un métier en béton

La paie, le nerf de la motivation des salariés