Trouver des missions en formation sur Toulouse ?

 La consultante formatrice ou le consultant formateur est confronté à la recherche de clients et c'est un art complexe et difficile.

Tour d'horizon des possibilités pour développer son activité de formation.

1. La prospection directe des entreprises

Il vaut toujours mieux cibler les entreprises en fonction de ses connaissances ou expertises dans un secteur, ce qui permettra un échange qualitatif avec le dirigeant ou le RH. Mais parfois, ce n'est pas possible car l'expertise fonctionnelle est transverse à de nombreux secteurs.
Dans tous les cas, cette prospection directe est de longue haleine. En effet, tomber sur une entreprise qui a des problématiques / besoins sur votre domaine relève du pur hasard.  Très souvent, vous commencerez à susciter de l'intérêt pour votre expertise, vous plantez la petite graine, qu'il faudra arroser (relancer) régulièrement jusqu'à ce que le fruit soit mûr.

2. Les écoles et CFA

Transmettre son savoir et ses compétences aux jeunes, en formation initiale ou en alternance, est aussi très valorisant. Peut-être moins rémunérateur que la formation en entreprise mais la reconnaissance de ces jeunes actifs est gratifiante. De plus, les écoles ont tendance fidéliser leurs formatrices et formateurs en leur confiant toujours un volume d'heures d'intervention en hausse si le retour des étudiants est positifs. Là encore, même si des plateformes en ligne vous promettent des mises en relation ciblées, le contact direct reste le plus efficace. Encore faut-il obtenir ce précieux RDV avec le responsable de l'école ou le responsable pédagogique ! Des jobdatings existent depuis 2021 et sont consacrés à cette mise en relation entre écoles et intervenants. La rencontre rapide, en présentiel, est indéniablement un atout pour les deux parties pour faciliter le recrutement.

Par exemple, le lundi 25 mars sur Toulouse, des centres de formation recrutent des formateurs indépendants.

3. Les centres de formation

La sous-traitance d'actions de formation pour le compte d’organismes ayant pignon sur rue et démarchant régulièrement les entreprises ou les acteurs publics est le dernier axe de prospection indirecte.

S'ils ont une force commerciale ou des chargés de réponse aux appels d'offres, ces centres de formations sont des clients en or pour le formateur qui lance son activité et doit développer son chiffre d'affaires. Du simple envoi de CV à la rencontre directe, tous les moyens sont bons pour présenter son expertise et évaluer le potentiel de ce donneur d'ordre. Et même si les honoraires ne sont pas à la hauteur de vos attentes, il sera toujours temps de les renégocier après quelques interventions qualitatives réalisées.

4. Les plateformes de missions

Du groupe gratuit sur Facebook aux plateformes professionnelles promettant des centaines de missions à disposition, il faut rester vigilant sur les acteurs et leurs pratiques professionnelles. Ces lieux sont aussi les repaires des arnaqueurs. Mais, une fois un groupe soudé de collègues formateurs créée, les échanges de contacts, missions ou de bons procédés sont un un très bon atout pour son développement commercial.

Et vous vous en pensez quoi  ?


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