Le métier de formateur en tension à cause du boom de l'apprentissage

 L'effort du gouvernement pour doper le recours à l'apprentissage est une réussite.

733 000 nouveaux contrats en 2021, 837 000 en 2022, selon les chiffres de la DARES.

Il y a donc près de 980 000 apprentis en cours de contrat au 31 décembre 2022.

Encore faut-il que les CFA puissent trouver des intervenants formateurs pour répondre à leur besoins !

En effet, le métier de formateur professionnel est en tension depuis quelques années. La règlementation Qualité, la fameuse certification Qualiopi, a fait basculer nombre de formateurs dans la sous-traitance. 

Comment recruter des intervenants en formation qui connaissent la pédagogie, sans tomber dans l'écueil de l'expert sachant ?

Le recrutement par offres d'emploi, sur les groupes Facebook ou Linkedin dédiés à la formation professionnelle, semble bien insatisfaisant pour évaluer les compétences in-situ d'un formateur ou d'une formatrice expérimenté(e) dans la formation continue ou en apprentissage.

Un nouveau format a fait son apparition en Occitanie le formateur dating. Les organismes de formation se présentent dans une format très court , à l'oral, pour inciter des freelance (ou des salariés de coopératives, ou des sociétés de portage) à venir travailler pour ou avec eux. Qu'il contribuent à assurer des missions existantes à réaliser ou qu'ils permettent d'élargir l'offre de formation du centre ou de l'école.

La CSFC, syndicat de formateur-consultant, s'est associé au média Emploi LR pour développer ce concept.

Découvrez cette 3ème édition du Formateur's dating sur Montpellier

Après, la formation, avec notamment le titre FPA (Formateur pour Adultes) est utile pour attirer de nouveaux professionnels vers le métier de formateur et combler ce déficit de formateurs ou formatrices.


Posts les plus consultés de ce blog

Java le dire à ma mère

Le métier de Centraliste, un métier en béton

La paie, le nerf de la motivation des salariés