Technicien Support / Hotline / Assistance

Un métier qui se définit par une qualification. En effet, le technicien s'apparente à un employé qualifié et compétent sur une technique. Et ce savoir, il va le partager avec ceux qui vont demander son assistance majoritairement par téléphone ou de plus en plus en messagerie / chat instantané.

Il s'agit donc d'un métier d'assistance aux utilisateurs, par exemple en informatique, avec une assistance à l'utilisation d'un logiciel. Sauf que le terme prête à confusion avec les postes d'assistant / assistante et qu'il a donc été qualifié de Support ou Helpdesk en anglais

Ce métier de Technicien support  nécessite des compétences comportementales proches de celles d'un formateur pour savoir expliquer, aider, accompagner voire former un utilisateur à l'usage d'un produit ou service le tout à distance.

Il peut s'apparenter au métier de Téléconseiller / Téléconseillère. Sauf que le Technicien en Assistance aura été préalablement formé au service ou au produit qu'il devra maîtriser.

Les outils principaux du métier de Technicien Support sont le téléphone et un ordinateur pour accéder aux informations à partager ou à renseigner sur le client.

C'est un métier qui peut se réaliser en télétravail sous réserve que les outils de reporting soient accessibles à distance.

Le métier de technicien Hotline est exercé chez les éditeurs de logiciels, prestataires informatiques ou opérateurs téléphoniques ou Internet ou encore chez des entreprises spécialisées dans l'externalisation de la relation client (centre d'appels).

Voici quelques exemples d'offres d'emploi sur ces méiers :

Technicien Support Système et Réseaux

Technicien Hotline

Techncien Support Hotline

Responsable Support IT

 


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